La Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman est à la tête d’une initiative qui vise à procurer des ressources aux Israéliens d’origine éthiopienne. L’objectif? Favoriser leur réussite à long terme grâce à l’instruction. En leur donnant accès à la meilleure éducation supérieure du pays, nous veillons à ce que le tissu sociétal israélien reste solide et égalitaire pour les années à venir.

EN SAVOIR PLUS

Renseignements pratiques

Dates
La mission commencera à 7 h le 14 novembre au matin et se terminera à 21 h le 17 novembre 2022.

Prix
Le prix individuel est d’environ 3 600 $. Cette somme inclut trois nuitées à l’hôtel, les vols intérieurs aller et retour, un vol d’Éthiopie en Israël, les repas, la rémunération des guides, les frais de sécurité et d’autres taxes et frais divers. Il incombe aux participants de réserver et de payer leurs vols à destination de l’Éthiopie et au départ d’Israël après la mission, lesquels ne sont pas inclus dans le tarif. Un service de transport terrestre sera assuré à l’arrivée en Éthiopie et en Israël, sur demande.

Arrivée en Éthiopie – départ d’Éthiopie
Chaque jour, des vols directs à destination de l’Éthiopie partent de Chicago, de Washington, de Toronto et d’Israël. La mission commence par un vol d’Addis Abeba à Gondar. Veuillez donc prévoir votre arrivée à Addis Abeba en fonction de ce vol. Si vous avez besoin d’une chambre d’hôtel à Addis Abeba, veuillez nous en informer avant le 14 novembre. Chaque participant est invité à prendre part à notre prémission, qui prend la forme d’une visite d’Addis Abeba et de Lalibela du 11 au 13 novembre. Veuillez communiquer avec notre agente de voyage Channy Greenberg au +972545453701 ou à l’adresse channy@jewishglobal.org pour en savoir plus.

Passeports et visas
Pour entrer en Éthiopie, chaque participant doit disposer d’un passeport valide et d’un visa. La date d’expiration du passeport doit être postérieure d’au moins six mois à la date de sortie du pays. Le passeport doit au compter au moins une page comportant la mention « visa » entièrement vierge sur laquelle le visa sera apposé. Veuillez effectuer les démarches électroniques de demande de visa à l’avance en consultant ce site, pour éviter la file des visas à l’aéroport et gagner du temps. Veuillez vous assurer de prendre connaissance des exigences adéquatement.

Repas
L’ensemble des repas sont inclus dans le prix de la mission. En l’absence d’accès à une alimentation cachère, les repas seront intégralement végétariens. Les repas servis en Israël seront cachers.

Vaccins
Chaque participant doit être vacciné contre la COVID-19. De plus, les vaccins contre l’hépatite A et B, ainsi que la typhoïde, sont recommandés. Des renseignements médicaux sont à votre disposition sur le site du CDC (en anglais seulement). La malaria n’est pas présente dans les régions que nous visitons. Un centre de médecine du voyage saura répondre à vos questions particulières.

Tenues vestimentaires
En Éthiopie, des vêtements confortables et décontractés sont de mise. Les participants devront revêtir une tenue appropriée pour les rencontres avec des ambassadeurs et d’autres personnalités officielles.

Bagages
Veuillez prendre UNIQUEMENT des bagages à main pour faciliter les déplacements dans le pays.

Fuseau horaire et climat
L’Éthiopie et Israël sont sur le même fuseau horaire. Il faut prévoir une température de 23-25 degrés pendant la journée à Addis Abeba et Gondar, et une température plus basse durant la soirée. Une veste légère pourra vous être utile.

Monnaie
La monnaie est le birr. Un birr équivaut à 0,24 $. Il est recommandé de retirer une petite somme d’argent en birrs à l’arrivée, dans un distributeur automatique ou à l’hôtel.

Sécurité
La mission sera escortée d’agents de sécurité armés éthiopiens et israéliens en tout temps.

COVID-19 en Éthiopie
Veuillez emporter un masque, du gel et des lingettes nettoyantes en quantité suffisante. Nous demandons aux participants de passer un test PCR dans les 72 heures précédant leur départ pour l’Éthiopie.

**Cette invitation n’est pas transférable.**

Autres ressources

1re soirée de conférence en partenariat avec deux universités, avec témoignages en direct

Webinaire : Dirigeants, enseignants et textes sacrés : le judaïsme éthiopien d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Repères historiques récents

1975 – Le gouvernement israélien confirme que le « droit au retour » s’applique aux juifs éthiopiens.

1979-1990 – Un agent du Mossad organise le premier voyage d’immigration : 32 juifs éthiopiens arrivent en Israël, à travers le Soudan. Leurs lettres inspirent de nombreux compatriotes, qui prennent à leur tour le chemin du Soudan. Le voyage semé est d’embûches, et des centaines d’Éthiopiens trouvent la mort sur le chemin d’Israël dans les années 1980.

1984-1985 – Opération Moïse : quelque 7 000 juifs éthiopiens arrivent en Israël à bord de 23 vols secrets survolant l’Europe. Suite à une fuite, la presse révèle l’opération. Le monde arabe s’indigne et celle-ci est arrêtée. De nombreux Éthiopiens sont séparés de parents restés en Éthiopie.

1985-1990 – Le transport de juifs éthiopiens par le Soudan reprend. Grâce aux missions de sauvetage du Mossad, 1 500 immigrants arrivent en Israël. En 10 ans, le Mossad a aidé près de 16 000 juifs éthiopiens à traverser le Soudan, sans compter ceux qui ont bénéficié de l’opération Salomon.

1989 – Les relations diplomatiques entre l’Éthiopie et Israël prennent un nouveau départ : une ambassade israélienne s’installe à Addis Abeba et les juifs éthiopiens commencent à y affluer depuis les villages environnants.

1991 – Opération Salomon, les 25 et 26 mai 1991 : en 36 heures, une aliyah sans précédent a lieu depuis Addis Abeba. Pas moins de 14 310 membres de « Beta Israël » sont acheminés en Israël par avion. Entre 1990 et 1993, plus de 30 000 juifs éthiopiens ont immigré en Israël.

2021 – Israël estime qu’environ 145 000 juifs éthiopiens vivent dans l’État d’Israël. Des aliyahs en provenance d’Éthiopie ont toujours lieu aujourd’hui.

VOTRE aide

Veuillez sélectionner où vous souhaitez faire un don

United Kingdom

Entrer en contact

Veuillez sélectionner où vous souhaitez faire un don

Entrer en contact