La Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman est à la tête d’une initiative qui vise à procurer des ressources aux Israéliens d’origine éthiopienne. L’objectif? Favoriser leur réussite à long terme grâce à l’instruction. En leur donnant accès à la meilleure éducation supérieure du pays, nous veillons à ce que le tissu sociétal israélien reste solide et égalitaire pour les années à venir.

EN SAVOIR PLUS

Ce sont 38 personnes venues d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Israël qui ont pris place pour quatre jours d’aventure en Éthiopie du 14 au 17 novembre 2022. Cette mission a aidé les acteurs du changement à comprendre des questions importantes, comme le soutien que les olim (immigrants) reçoivent en Éthiopie et en Israël. Ils ont aussi vu comment l’éducation a joué ‒ et continuera de jouer ‒ un rôle prépondérant dans la réussite de ces derniers en Israël. À la suite de leur séjour en Éthiopie, les participants ont eu l’occasion d’approfondir leur connaissance de l’histoire et de la culture de la communauté. Ils ont partagé un avion avec de nouveaux olim sur le chemin de retour vers Israël, où ces derniers ci ont posé le pied pour la première fois avant de retrouver des membres de leur famille ayant précédemment fait leur aliyah. Les acteurs du changement se sont émerveillés devant les 2 500 ans de présence juive en Éthiopie. Ils ont aussi trouvé une nouvelle forme d’énergie devant les efforts déployés pour aider les Israéliens d’origine éthiopienne à prospérer en accédant aux meilleures formations d’Israël à l’université de Tel-Aviv ou à l’université hébraïque de Jérusalem.

Autres ressources

1re soirée de conférence en partenariat avec deux universités, avec témoignages en direct

Webinaire : Dirigeants, enseignants et textes sacrés : le judaïsme éthiopien d’hier, d’aujourd’hui et de demain

1re soirée de conférence en partenariat avec deux universités, avec témoignages en direct

Repères historiques récents

1975 – Le gouvernement israélien confirme que le « droit au retour » s’applique aux juifs éthiopiens.

1979-1990 – Un agent du Mossad organise le premier voyage d’immigration : 32 juifs éthiopiens arrivent en Israël, à travers le Soudan. Leurs lettres inspirent de nombreux compatriotes, qui prennent à leur tour le chemin du Soudan. Le voyage semé est d’embûches, et des centaines d’Éthiopiens trouvent la mort sur le chemin d’Israël dans les années 1980.

1984-1985 – Opération Moïse : quelque 7 000 juifs éthiopiens arrivent en Israël à bord de 23 vols secrets survolant l’Europe. Suite à une fuite, la presse révèle l’opération. Le monde arabe s’indigne et celle-ci est arrêtée. De nombreux Éthiopiens sont séparés de parents restés en Éthiopie.

1985-1990 – Le transport de juifs éthiopiens par le Soudan reprend. Grâce aux missions de sauvetage du Mossad, 1 500 immigrants arrivent en Israël. En 10 ans, le Mossad a aidé près de 16 000 juifs éthiopiens à traverser le Soudan, sans compter ceux qui ont bénéficié de l’opération Salomon.

1989 – Les relations diplomatiques entre l’Éthiopie et Israël prennent un nouveau départ : une ambassade israélienne s’installe à Addis Abeba et les juifs éthiopiens commencent à y affluer depuis les villages environnants.

1991 – Opération Salomon, les 25 et 26 mai 1991 : en 36 heures, une aliyah sans précédent a lieu depuis Addis Abeba. Pas moins de 14 310 membres de « Beta Israël » sont acheminés en Israël par avion. Entre 1990 et 1993, plus de 30 000 juifs éthiopiens ont immigré en Israël.

2021 – Israël estime qu’environ 145 000 juifs éthiopiens vivent dans l’État d’Israël. Des aliyahs en provenance d’Éthiopie ont toujours lieu aujourd’hui.

VOTRE aide

Veuillez sélectionner où vous souhaitez faire un don

United Kingdom

Entrer en contact

Veuillez sélectionner où vous souhaitez faire un don

Entrer en contact